1 |
Eviter les situations leader/suiveur. |
2 |
Impliquer toute l'équipe. |
3 |
Valoriser chaque membre. |
4 |
Avoir un but commun. |
5 |
Ce but commun DOIT être scindable en plusieurs sous-tâches. |
6 |
Etre physiquement groupés, ou en contact. |
7 |
DEVOIR échanger. |
8 |
Les équipes ne doivent pas dépasser 7 membres >>. |
9 |
Avoir besoin d'une stratégie. |
10 |
Etre en confrontation visuelle avec les autres équipes. |
BIATHLON |
BIATHLON
Tous les participants ont plusieurs essais.
Tous les participants ne peuvent qu'améliorer leur performance.
Le système de chronométrage établit un classement en ne tenant compte que du meilleur tour de chacun.
La "contre performance" est discrète et coûte peu.
Le système Learn-O établit un classement "équipes" en faisant la moyenne des records individuels.
Au fil des passages, seul le "moins bon" peut faire évoluer le temps de l'équipe à la baisse, il devient peu à peu le rouage central du groupe.
ORIENTATION |
COURSE D'ORIENTATION
La course d'orientation se déroule sur une surface restreinte, le participant doit être seul mais jamais isolé.
C'est à cette condition qu'il pourra participer activement à faire progresser l'équipe.
ATTENTION !
LA COURSE D'ORIENTATION LEARN-O NE SE DÉROULE PAS DANS LES BOIS EN MARCHANT PAR 10 AVEC UNE BOUSSOLE ET UNE SEULE CARTE POUR TOUS, TOUT EN CHERCHANT DES ÉLÉMENTS CACHÉS !
La course d'orientation Learn-O est très dynamique, très collaborative et très stratégique.
Elle respecte à la lettre les 10 points cités plus haut.
Les thèmes sont variés :
Arts, Musique, Anagrammes, Citations, Chiffrement...
La solution passe par l'utilisation de plans ou cartes, mais l'équipe doit posséder également des compétences transversales (musique, littérature, culture générale...)
Ce qui nous paraît incontournable :
1 Doigt électronique par personne.
1 carte par personne.
1 tâche par personne.
1 tâche globale et collaborative pour le groupe ou l'équipe.
|
LEARN-O
Dans cette configuration, on pourrait renommer Learn-O en "SPEED DECISION"
Il faut réfléchir vite, modifier la stratégie en cours d'activité, communiquer la nouvelle stratégie rapidement et précisément à tous ses équipiers.
Les équipiers doivent : partager les tâches, organiser le travail, interagir.
Il existe une multitude d'ateliers. Tous sont très dynamiques et demandent à chaque participant un fort investissement. Les compétences nécessaires à faire réussir l'équipe sont très variées. Stratégie, collaboration et partage des tâches sont de mise. |
||
Les mots qui vous ont aidé à trouver cette page sont : biathlon doubs
école entreprise jeux
seminaire incentive besancon doubs
Séminaires Carabines ECoAims Learn-O
Neurosciences Course Tir Biathlon VILLERET Thibault
Team Bulding Escape Game
Nature Forêt
Carabines de biathlon
course d'orientation
Crédit photo et vidéo :
Pascal Weiss - Yann Le Mogne - Thibault Villeret - Arnaud Simard - Audey Bison - Thierry Blondeau - Sylvie Triboulot - Didier Pradon - Julien Gurrera - Sylvie et Fred Dérouet - Céline Doucet Bateau - Alan Coughlin - Idriss Aberkane - Céline Alvarez - Marcel Lebrun